NO ET MOI DELPHINE DE VIGAN
NO ET MOI DELPHINE DE VIGAN
NO ET MOI DELPHINE DE VIGAN
NO ET MOI DELPHINE DE VIGAN
NO ET MOI DELPHINE DE VIGAN

Coup de cœur du mois de juillet “NO ET MOI” de Delphine de Vigan

 

no et moi de vigan

 

Un très beau roman de DELPHINE DE VIGAN qui nous touche profondément, Delphine de VIGAN nous montre à travers ce récit ce qu’est l’amitié, l’empathie mais aussi la réalité terrible dans laquelle vit une jeune fille NO confrontée à l’errance, à la solitude, à l’abandon.… LOU vit dans une famille brisée par le chagrin, elle est la dernière pépite de vie dans la famille ; NO jeune fille “abîmée” tente de survivre…. Chacune a des failles et des blessures internes. Cette rencontre sera marquante pour les deux jeunes filles.

” Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre NO, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri… ” 

 

Extrait page 26/27 : “(…) je la regarde, elle a l’air si fatiguée, pas seulement à cause des cernes sous ses yeux, ni de ses cheveux emmêlés, retenus par un vieux chouchou, ni de ses vêtements défraîchis, il y a ce mot qui me vient à l’esprit, abîmée, ce mot qui fait mal, je ne sais plus si elle était déjà comme ça, la première fois, peut-être n’avais-je pas remarqué, il me semble plutôt qu’en l’espace de quelques jours elle a changé, elle est plus pâle ou plus sale, et son regard plus difficile à attraper.”

Extrait page 59 : “Elle n’aime pas les adultes, elle ne fait pas confiance. Elle boit de la bière, se ronge les ongles, traîne derrière elle une valise à roulettes qui contient toute sa vie, elle fume les cigarettes qu’on lui donne, du tabac roulé quand elle peut en acheter, ferme les yeux pour s’extraire du monde.”

 

A découvrir ou à partager  : “NO ET MOI” de DELPHINE DE VIGAN / LE LIVRE DE POCHE / EDITIONS J.C LATTES 2007

 

 

delphine de vigan no et moi