FILLE DE CAMILLE LAURENS
FILLE DE CAMILLE LAURENS
FILLE DE CAMILLE LAURENS
FILLE DE CAMILLE LAURENS
FILLE DE CAMILLE LAURENS

“FILLE” de Camille LAURENS, Ed. Gallimard, un roman qui explore ce qu’est être “fille” par le langage et les souvenirs (France Culture)

 

fille livre gallimard

“FILLE” de Camille LAURENS Ed. GALLIMARD / mars 2020

Laurence Barraqué est née en 1959 dans une famille de la petite bourgeoisie de Rouen. Son père est médecin et sa mère femme au foyer. Très tôt elle comprend, à travers le langage et l’éducation de ses parents, que la position des filles est inférieure à celles des garçons. Cette expérience se prolonge à l’école, au cours de danse, à la bibliothèque municipale, partout où le langage impose la position dominante du genre masculin : « Garce. Le mot revient et la hante. C’est une injure. Mais n’est-ce pas d’abord le féminin de garçon ? Tout ce qui est féminin déçoit, déchoit, elle le sait désormais. Garçon, c’est un constat. Garce, c’est un jugement. Le mot, en changeant de genre, devient mauvais. Mais il a des pouvoirs. » Dans ce roman d’une puissance exceptionnelle, Camille Laurens déploie le destin d’une femme confrontée aux mutations de la société française de ces quarante dernières années. La narratrice emporte dans sa voix les grandes problématiques de l’éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations. Le parcours de Laurence Barraqué se fait la chambre d’échos de toutes celles qui furent élevées dans l’idée d’une supériorité des hommes. L’auteur saisit avec acuité les moments charnières de l’enfance au cours desquels se joue l’adulte que l’on va devenir. L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maitrise remarquable, qui restitue les grandes embardées de la vie tout en faisant résonner la petite musique des mots.”  https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782072734007-fille-camille-laurens/

 

Définition :    FILLE, nom féminin

1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.

2. Enfant de sexe féminin.

2 (Vieilli.) Femme non mariée.

4. Prostituée. (4ème de couverture).

 

Au “Masque et la Plume” sur France Inter, Olivia De Lamberterie en parle ainsi    :

“C’est un livre ouvertement autobiographique. J’ai adoré ce livre. Ça faisait longtemps que je n’avais pas aimé autant un livre de Camille Laurens parce que c’est l’itinéraire d’une fille au travers de ce que la langue française dit des filles. Et ce que la langue française dit des filles est toujours dévalorisant de manière générale. C’est comme si le langage était le miroir de l’inconscient de l’époque. (…)

“(…) c’est une fille qui naît et, au travers du langage, on va comprendre comment c’est un problème. Ça commence avant même la naissance à l’échographie où, comme on ne voit pas de sexe masculin, on considère qu’il n’y a rien à voir. On apprend que c’est une fille avec un ton vraiment désolé, on voit bien que personne n’y croit.” (…) C’est un livre très fin, de détails et d’une grande fluidité.”

 

 

 

 

 

fille camille laurens livre