NON AU HARCELEMENT
NON AU HARCELEMENT
NON AU HARCELEMENT
NON AU HARCELEMENT
NON AU HARCELEMENT

Le numéro vert dédié aux situations de harcèlement le 30 20. Sur France Culture le témoignage de Louanne et de sa mère.

Une émission à réécouter sur le site de FRANCE CULTURE “Les Pieds sur Terre” du 10 mars 2020.  Lorsque Louanne, 13 ans, est harcelée au collège, sa mère trouve de l’aide auprès des Lag Spirit, un club de motards dont les membres sont issus des forces de l’ordre, qui s’impliquent contre le harcèlement scolaire.”

Marielle la mère de Louanne “évoque ce dernier trimestre de l’année scolaire, la violence subie par sa fille et ses tentatives pour désamorcer ce harcèlement”. “La CPE m’a écoutée mais je n’ai pas été entendue. Puis, je suis allée au commissariat de police”.  (…)

Voici le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/louanne-et-les-motards-contre-le-harcelement-scolaire (Durée : 28 mn)

LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

“Violence physique, violence verbale, mal-être, isolement, souffrance… En milieu scolaire, le harcèlement est une réalité pour nombre d’élèves. Les causes d’une stigmatisation sont diverses et nombreuses : apparence physique, sexe et identité de genre, classe sociale, appartenance culturelle ou encore handicap.
Pour les victimes, le harcèlement peut entraîner de graves conséquences, avec baisse des résultats scolaires, décrochage scolaire, voire bien pire.” (https://www.gouvernement.fr/les-dix-nouvelles-mesures-contre-le-harcelement-scolaire).

 

Un numéro vert est à la disposition des parents et des victimes depuis 2015 c’est le 30 20. https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/