stop aux violences sexuelles faites aux enfants livret
stop aux violences sexuelles faites aux enfants livret
stop aux violences sexuelles faites aux enfants livret
stop aux violences sexuelles faites aux enfants livret
stop aux violences sexuelles faites aux enfants livret

Bayard jeunesse propose un livret de prévention destiné aux enfants de 7 à 13 ans : “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”

stop aux violences sexuelles faites aux enfants

Pourquoi ce livret ? Parce que des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Selon le dernier rapport de l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), les forces de sécurité ont enregistré 19 700 plaintes de mineurs victimes de violences sexuelles, dont 7 000 viols. Cela concerne tous les milieux sociaux. 78 % des victimes ayant porté plainte sont des filles. 80 % des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches, et 3 fois sur 10 dans la sphère familiale. Mais beaucoup d’enfants ont peur et se taisent. Seuls 10 % des faits de violence sexuelle sur mineurs font l’objet d’une plainte. Il y aurait en réalité, chaque année, 200 000 mineurs victimes de violences sexuelles. (Sources : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), Ined (enquête Virage 2017) et Miprof.)

C’est pour lutter contre ce fléau et alerter les enfants que Bayard Jeunesse a créé ce livret de prévention. Les textes et les images ont été spécifiquement conçus pour les enfants, avec la relecture attentive de professionnels qui recueillent quotidiennement la parole d’enfants victimes et les accompagnent dans leurs parcours souvent difficiles. (BAYARD JEUNESSE)

Pour en savoir plus : https://www.bayard-jeunesse.com/infos/pour-bien-grandir/bayard-jeunesse-realise-un-livret-de-prevention-des-violences-sexuelles-faites-aux-enfants/

 

 “GRAND BIEN VOUS FASSE” sur FRANCE INTER 

Mineurs abusés : comment en parler aux enfants et aux ados ?”

👉 https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-20-novembre-2018

“En cette journée internationale des droits de l’enfant, sous l’égide de l’Unicef, trois grands médias France Inter, France 2 et Bayard Presse unissent leurs forces contre les abus sexuels sur mineurs. Attouchements, harcèlements sexuels, viols : selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 femme sur 5 et 5 à 10 % des hommes ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance ou dans leur adolescence… Avec de graves conséquences sur la santé physique et psychique des victimes, à court, moyen et long terme. “Grand bien vous fasse” en ordre de bataille pour libérer la parole des mineurs, mais aussi pour que l’on parle de ce sujet, en famille ou à l’école, sans tabou, avec pédagogie et surtout sans effrayer les enfants et les adolescents… Avec un but : protéger les enfants des situations à risques afin de mieux les éviter.” (GRAND BIEN VOUS FASSE / FRANCE INTER)

 

Très belle chronique de CHRISTOPHE ANDRE à réécouter sur FRANCE INTER 

“LA VIOLENCE DU MONDE” : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-christophe-andre/la-chronique-de-christophe-andre-20-novembre-2018 (Durée : 3 mn)

 

mineurs abuses france inter