inceste france inter
inceste france inter
inceste france inter
inceste france inter
inceste france inter

“Inceste : comment décadenasser la parole ?” par Lorélie Carrive / FRANCE INTER

 

INCESTE

 

“Il y a les enfants qui ne savent pas dire, mais aussi les adultes qui ne veulent ni voir ni entendre. Comment en finir avec l’omerta qui entoure l’inceste ? Les spécialistes plaident pour une meilleure sensibilisation du milieu scolaire et médical, mais soulignent aussi la vigilance nécessaire de chacun d’entre nous.”

“Les chiffres mis en avant par les rares études portant sur le sujet sont glaçants. On estime que 5 à 10% des Français ont subi un inceste. Une personne sur trois connaît au moins une victime, d’après un sondage Ipsos réalisé en novembre dernier pour l’association Face à l’inceste.”

“Un phénomène massif, et pourtant encore tabou. Il y a le silence des victimes, leur incapacité parfois à se souvenir, à décrire, à dénoncer, la peur de ne pas être crues. Et puis le silence de ceux qui savent mais se taisent, comme l’a rappelé ces derniers jours Camille Kouchner qui, dans un livre, dénonce l’inceste commis sur son frère jumeau par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, à la fin des années 1980. “

👉Article que vous pouvez lire sur le site de FRANCE INTER :

https://www.franceinter.fr/societe/inceste-comment-decadenasser-la-parole (le 9/01/2021)

Par LORELIE CARRIVE.

 

119 enfant violences sexuelles