inceste la blessure les pieds sur terre
inceste la blessure les pieds sur terre
inceste la blessure les pieds sur terre
inceste la blessure les pieds sur terre
inceste la blessure les pieds sur terre

“L’inceste : quand l’histoire refait surface” Emission “LES PIEDS SUR TERRE” / LA BLESSURE sur France Culture

 

les pieds sur terre

“L’inceste : quand l’histoire refait surface”

ATTENTION! Le sujet abordé et le contenu de l’émission peuvent choquer la sensibilité des auditeurs. A ne pas mettre entre toutes les oreilles.

Jusqu’à ses 40 ans, Mathilde a oublié l’inceste dont elle et son frère ont été les victimes enfants ; l’amnésie traumatique est un trouble cognitif de dissociation qui, pour un temps, provoque l’oubli des violences subies et donc d’une partie de son histoire”.

L’inceste concernerait 4 millions d’enfants en France, en 2020, soit deux enfants par classe. Un tabou tristement répandu auquel on a du mal à se confronter.

“Quand le traumatisme revient à la mémoire des victimes : A l’occasion de ces entretiens avec Catherine Dolto, refait surface, brutalement et dans les moindres détails, le traumatisme occulté de l’inceste qu’elle et son frère subissaient. Jusqu’à ce déclic, Mathilde Brasilier était victime d’amnésie traumatique. Elle raconte alors les violences sexuelles de leur père et bourreau ainsi que le silence qui s’installe autour d’eux. dans un milieu qui évolue en vase clos et où l’on ne fait pas de vagues. Pendant des années, elle connait, en plus de spasmophilie chronique, d’incessantes insomnies, terrifiée à l’idée que son père fasse irruption dans sa chambre. Elle ne peut alors s’endormir sans l’aide de médicaments. Sa mère inquiète sait ce qu’il se passe, mais semble incapable d’empêcher les agissements du père.”

“Son drame personnel est doublé de celui de son frère Fabien, au destin tragique. Lui ne connait pas d’amnésie traumatique durant son enfance et sa jeunesse. Il se souvient de tout et lance un jour à son père “après ce que tu m’a fait, je n’ai plus rien à te dire“. Il se garde pourtant de rappeler ce souvenir à sa sœur. “Le fait d’être à deux nous rendait plus fort mais c’était insupportable de voir l’autre souffrir. Mathilde Brasilier

 

Pour écouter le témoignage de MATHILDE BRASILIER : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-blessure (le 19/10/2020) / Durée : 28 mn

Le livre de MATHILDE BRASILIER : https://www.franceculture.fr/oeuvre/le-jour-la-nuit-linceste

Mathilde Brasilier a longtemps exercé comme architecte avant de se consacrer à l’écriture. En tant que journaliste, elle a signé de nombreux articles pour le Nouvel ObservateurChallenges et Sciences et Avenir. Ce récit autobiographique est son premier ouvrage.

Résumé de l’ouvrage : “Maud Steiner, fille d’un père architecte “Prix de Rome” et d’une mère sculpteur, a grandi à Saint-Germain-des-Prés dans les années 60. Après le suicide de son frère Fabien, elle cherche durant quinze ans une explication. Au cours d’un travail thérapeutique, des flashes de sa petite enfance réémergent… L’amnésie s’efface.”