violences enfants edouard durand
violences enfants edouard durand
violences enfants edouard durand
violences enfants edouard durand
violences enfants edouard durand

“La protection des mineurs, une justice d’exception avec Edouard Durand” / FRANCE CULTURE – L’invité (e) des Matins

 

l invite des matins france culture

 

 

EXTRAITS :

“Oui, bien sûr. Le Haut conseil à l’égalité, et particulièrement la Commission violences alerte les pouvoirs publics sur la nécessité de modifier la loi pour que les enfants soient mieux protégés contre les violences sexuelles et contre toutes les formes de violences.”

“Parmi ces protections, il faut que la procédure judiciaire parvienne à mieux prendre en compte la souffrance des enfants pour interrompre le cycle de la violence.

“Le nombre de victimes de violences sexuelles, parmi lesquels 60% d’enfants, est absolument effarant. Aujourd’hui, on recense à peu près trois cent mille victimes de viol chaque année. Néanmoins, le nombre de condamnations est extrêmement modeste et ce nombre a tendance à diminuer. Ceci constitue pour nous, Haut conseil à l’égalité, ce que nous appelons un système d’impunité des agresseurs. “

La prescription n’a jamais eu pour objectif de préserver la paix des agresseurs. Ce qui change certainement, c’est la conscience très aiguë que les violences, notamment les violences sexuelles, ont un effet d’une extrême gravité sur le bien-être et sur le développement, c’est-à-dire sur l’avenir des personnes qui les subissent. S’agissant des enfants, il y  un effet gravissime sur la construction de leur personnalité et même la prévalence de nouvelles victimation à l’âge adulte.” 

Pour réécouter l’interview de MR EDOUARD DURAND JUGE DES ENFANTS

  👉https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/la-protection-des-mineurs-une-justice-dexception (Durée : 27 mn)

 

 

Et pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/durand-parole-juge (Emission du 16 mai 2016) – Durée : 53 mn

“SUR LES DOCKS” par Irène Omélianenko

Un documentaire de Johanna Bedeau et Anna Szmuc

Prise de son : Laurent Machietti, Bernard Cantin, Laurent Lucas, Yann Fressy

Mixage : Delphine Baudet

 

 

Edouard Durand juge des enfants