grand bien vous fasse cyberharcelement
grand bien vous fasse cyberharcelement
grand bien vous fasse cyberharcelement
grand bien vous fasse cyberharcelement
grand bien vous fasse cyberharcelement

GRAND BIEN VOUS FASSE / FRANCE INTER “Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement”

 

“Le harcèlement, le cyberharcèlement peut détruire et cela peut concerner tout le monde.  Ce flot de haine qui se déverse sur les victimes… Sans foi ni loi. Ce dénigrement, ces insultes, cet étalage de données personnelles volées, ces menaces répétées comme un coup de butoir dans le psychisme…  Comment expliquer ce besoin de rabaisser, de faire peur, d’éliminer l’autre ? Qu’est-ce qui pousse à la haine en ligne ? Comment lutter contre ce type de lynchage ? Quelles armes pour ceux qui sont harcelés ? Comment les proches peuvent aider ? Comment casser la mécanique du cyber-harcèlement ? “

Michaël Stora : cinéaste de formation, il s’intéresse à l’objet numérique, à la fois en tant que sujet de recherche et en tant qu’outil thérapeutique. En 2000, il co-fonde “l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines”, dont il devient le président.  Il exerce comme psychanalyste et se sert du monde virtuel pour soigner les ados dépendants aux ordinateurs. Il utilise le jeu vidéo dans la pratique avec ses patients, notamment les enfants du CMP de Pantin qu’il a suivis pendant sept ans avant d’exercer en libéral. Il est notamment l’auteur de :  “Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs digitaux”, paru aux Éditions Érès – collection Cyber-psychologie en 2018.

 

Jean-Pierre Bellon : professeur de philosophie, il est, avec Bertrand Gardette, l’un des pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire en France. Il a créé avec lui en 2006 le site harcelement-entre-eleves.com et fondé l’année suivante l’APHEE (Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves). Il a notamment co-écrit avec Marie Quartier “Les Blessures de l’école” aux éditions ESF en 2020.

 

Bruno Humbeeck : Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et d’un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons. Il a notamment écrit avec Willy Lahaye “Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires. Prévenir, agir, réagir….”  paru aux éditions Deboeck en octobre 2017.

 

 

 

france inter cyberharcelement