inceste france 3 regions
inceste france 3 regions
inceste france 3 regions
inceste france 3 regions
inceste france 3 regions

“Inceste, à hurler du silence” un documentaire de HELENE TRIGUEROS / ARTICLE SUR LE SITE DE FRANCE 3 REGIONS

 

inceste à hurler du silence france 3

Inceste et pédophilie : comment vivre avec ? Comment en guérir ?”

L’inceste et la pédophilie, sujets encore tabous de notre société, sont au cœur de l’actualité alors que des langues se délient petit à petit… Une soirée spéciale “Enfance bafouée : des mots et des remèdes” a été proposée ce lundi 22 mars 2021 avec deux films à la clé.” ( à revoir sur le site France 3 Régions)

“Immersion au sein d’une structure unique : Depuis plus de 20 ans, la Maison d’Accueil Jean Bru à Agen accueille et aide, dans un même lieu, des jeunes filles victimes d’agressions sexuelles au sein de la famille, seule structure des pouvoirs publics à avoir cette mission  propre. Une aide est apportée à ces victimes pour restaurer l’estime de soi, l’identité individuelle, et les aider à se reconstruire pour poursuivre leur vie.”

“Un travail sur le moyen et le long-terme pour leur offrir des perspectives éducatives et sociales égales à celles d’un enfant ordinaire. Le film, tourné dans l’enceinte du centre Jean  Bru, suit les trajectoires de quelques filles avec leur éducateur référent sur plusieurs mois. À travers le quotidien, on découvre alors l’histoire de chacune et le lien qui s’instaure entre elle et son éducateur.”

“La réalisatrice Hélène Trigueros a recueilli des témoignages de victimes prêtes à s’exprimer sur leur traumatisme, et des personnels soignants. Une caméra présente en toute discrétion alors que l’insupportable se raconte ou s’écrit parfois, faute de pouvoir formuler oralement l’indicible.”

Un film fort, qui met des mots sur ce que l’on ne peut imaginer. Un film empli d’espoir car, en œuvrant à la réconciliation des victimes avec elles-mêmes, les personnels de la maison Jean Bru aident les victimes à recréer une vie ordinaire avec une histoire singulière… Et leur permettre de continuer leur vie, une autre vie.” (FRANCE 3 REGIONS)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/inceste-comment-vivre-apres-1754869.html