le consentement heure bleue
le consentement heure bleue
le consentement heure bleue
le consentement heure bleue
le consentement heure bleue

“L’HEURE BLEUE” / FRANCE INTER Invitées : CAMILLE KOUCHNER, maître de conférences, et CLOTILDE LEGUIL, Psychanalyste.

 

 

 

france inter la familia grande

 

“Dans “La familia grande” (Seuil), Camille Kouchner affirme que son frère jumeau a subi, à l’adolescence, des gestes incestueux de leur beau-père. Elle raconte, trente ans plus tard, comment ce secret, qu’elle appelle “l’hydre” tant il a été venimeux, a ravagé sa vie et celle de ses proches.

Au nom de quoi le sujet consent-il à ce que, pourtant, il ne désirait pas ? Au nom de quoi se laisse-t-on faire, quitte à en payer le prix par “cette immense culpabilité d’exister” dont parle Camille Kouchner ? La psychanalyste Clotilde Leguil revient sur les racines énigmatiques de ce silence qui veut dire non, dans “Céder n’est pas consentir: Une approche clinique et politique du consentement” (PUF).”   (FRANCE INTER)

Extraits : « A la mort de ma mère, ça s’est imposé à moi. J’ai eu l’impression que j’avais le droit de retrouver une parole. J’avais le droit à ma voix. »

« Non seulement mon frère a eu le courage de me le dire, mais plus tard, il a eu le courage de le dire à ma mère. Il a eu plein de courage, mon frère. J’ai été la première et la seule à savoir pendant très longtemps. C’était quelque chose de très lourd à porter, et en même temps pour rien au monde, je ne voudrais le culpabiliser. Ce traumatisme est arrivé par la faute d’un autre et certainement pas par sa faute à lui. » 

 

“Le consentement, avec Camille Kouchner et Clotilde Leguil”

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-16-mars-2021 

par LAURE ADLER (Durée : 53 mn)

 

 

 

céder n'est pas consentir