familles grand bien vous fasse
familles grand bien vous fasse
familles grand bien vous fasse
familles grand bien vous fasse
familles grand bien vous fasse

GRAND BIEN VOUS FASSE / FRANCE INTER “Tous les genres de famille expliqués aux enfants”

“La famille, toute une histoire ! De belles histoires mais également des histoires compliquées. Qu’elles soient traditionnelles, homoparentales, recomposées, monoparentales.”

 

grand bien vous fasse france inter

 

 

Comment trouver sa place et s’y épanouir ?Nous répondons aux questions des enfants, et des parents aussi.  Qu’est-ce qu’une famille ? Quel est le rôle de chacun de ses membres ? Ça veut dire quoi être un bon parent ? Comment s’entendre avec ses frères et ses sœurs ? Comment faire famille avec ses demi-frères et sœurs, son beau-père et sa belle-mère ? Quelles sont les clés pour bien vivre dans une tribu recomposée ? Comment parler de ses deux papas et de ses deux mamans avec ses copains ?Comment bien vivre dans une famille monoparentale ?”

Avec :
Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, professeure des universités à Paris et psychanalyste. Elle dirige la Maison des adolescents – Maison de Solenn, de l’hôpital Cochin et publie la BD Quand ça va, quand ça va pas : leur(s) famille(s) expliquée(s) aux enfants et aux parents – Editions Glénat Jeunesse, 2021
Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne spécialisée dans l’enfance et l’adolescenceElena Goutard, coach parental et familial.
Ali Rebeihi : Producteur
Pour réécouter l’émission “Grand bien vous fasse” du 7 avril 2021 voici le lien :

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-07-avril-2021

 

 “Un livre sur toutes les familles” Les 80” de Nicolas Demorand / FRANCE INTER (Lundi 12/04/2021)

“Quatre-vingts secondes ce matin sur Leur(s) familles(s) expliquée(s) aux enfants et aux parents de Marie Rose Moro. Elle est pédopsychiatre et elle dirige la Maison de Solenn, c’est la maison des adolescents de l’Hôpital Cochin à Paris.

Un livre pour enfants, donc

Il démarre par une rapide évocation de  l’histoire et de la géographie des différentes formes de familles avant d’entrer dans la famille dite « traditionnelle », avec des chapitres parents, maman, papa, frères et sœurs, enfant unique, enfant différent, etc.

Puis viennent cette « belle famille » qu’est la famille recomposée, les familles homoparentales avec deux mamans ou deux papas et enfin la famille monoparentale. Les pages suivantes sont consacrées à la famille élargie, où débarquent en renfort les grands-parents et « les amis des enfants » que sont les oncles et les tantes, les parrains et les marraines. 

A chaque fois, et c’est extrêmement important, une fiche récapitulative permet de savoir « quand ça va » et « quand ça ne va pas ». 

Ce livre, merveilleusement illustré par Laure Monloubou, est évidemment à mettre entre les mains des parents car c’est, mine de rien, un sacré guide pour aider tout le monde à se comprendre dans cette belle pagaille qu’est souvent une famille ! 

“Leur(s) familles(s) expliquée(s) aux enfants et aux parents” de Marie Rose Moro est publié chez Glénat Jeunesse.

https://www.franceinter.fr/emissions/les-80-de/les-80-de-12-avril-2021

 

 

marie rose moro livre familles