dans le quotidien des assistantes sociales
dans le quotidien des assistantes sociales
dans le quotidien des assistantes sociales
dans le quotidien des assistantes sociales
dans le quotidien des assistantes sociales

“Une semaine dans leurs vies” / France Inter : “Dans le quotidien des assistantes sociales à Trappes” (5 épisodes).

“Elles travaillent dans les grandes administrations publiques et dans les collectivités territoriales et accompagnent ceux qui ont besoin d’aide dans leurs démarches pour quelques jours ou plusieurs années. A Trappes, les assistances sociales du département des Yvelines assurent le suivi des bénéficiaires du RSA et cherchent des solutions à ceux qui demandent un logement, n’arrivent pas à débloquer des droits CAF ou veulent tout simplement manger. Elles n’ont jamais fermé la porte pendant les trois confinements. Et il y a du travail : la crise sanitaire a aggravé la crise économique déjà en cours. Alors les 19 travailleurs sociaux de l’espace territorial d’action sociale des Yvelines enchaînent les rendez-vous, relancent leurs partenaires sociaux… Chaque cas est différent, entre urgence et suivi de dossiers. Et tout commence par l’accueil…”  

Voici le lien : https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-dans-leurs-vies/13h50-une-semaine-ds-leurs-vies-du-lundi-21-juin-2021 (Durée : 4 mn).

Dans le quotidien des assistantes sociales – épisode 2 : Gérer le budget (Durée : 4 minutes)

L’espace territorial d’action sociale des Yvelines en plein centre-ville a reçu 5.000 personnes ces derniers dix-huit mois pour une population de 32.000 habitants. Le premier entretien est important, il faut arriver à établir un lien, « une alchimie » comme disent les assistantes sociales, avec les personnes accompagnées, malgré la barrière du masque et parfois de la langue. Il y a aussi le suivi des familles… Les assistantes sociales leur donnent des rendez-vous réguliers pour vérifier que les justificatifs demandés par la CAF ou Pôle Emploi, par exemple, ont bien été envoyés. Elles accompagnent aussi ceux qui ont du mal à gérer leur budget avec parfois des surprises comme avec cette dame reçue ce matin par Magalie…   

https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-dans-leurs-vies/13h50-une-semaine-ds-leurs-vies-du-mardi-22-juin-2021

 

Pour en savoir plus : 👉 Ecoutez les épisodes 3/4/5 si vous avez envie.

“Dans le quotidien des assistantes sociales à Trappes – épisode 3 : En attente de logement”.

https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-dans-leurs-vies/13h50-une-semaine-ds-leurs-vies-du-mercredi-23-juin-2021

 

“Dans le quotidien des assistantes sociales à Trappes – épisode 4 : Le départ de Caroline.”

https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-dans-leurs-vies/13h50-une-semaine-ds-leurs-vies-du-jeudi-24-juin-2021

 

“Dans le quotidien des assistantes sociales à Trappes – épisode 5 : L’école de l’humilité.”

https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-dans-leurs-vies/13h50-une-semaine-ds-leurs-vies-du-vendredi-25-juin-2021

 

une semaine dans leurs vies