sequelles psychologiques interception
sequelles psychologiques interception
sequelles psychologiques interception
sequelles psychologiques interception
sequelles psychologiques interception

“Covid-19 : les traumas psychologiques post-réanimation” / Le Zoom de la Rédaction – France Inter

Jusqu’à un patient sur deux souffre d’un syndrome post-traumatique après la réanimation. Troubles du sommeil, cauchemars, anxiété voire dépression : ces patients sont fragilisés psychologiquement. Reportage au service de réanimation de l’hôpital de Saint Étienne.”

Khaled revient pour la première fois dans le service de réanimation où il a été hospitalisé lors de la première vague. 25 jours en réa, 15 jours de coma. À 68 ans, ce retraité a rendez-vous pour sa consultation de suivi, menée par Sophie Périnel, le médecin réanimateur qui l’a intubé l’an passé.

Au début de l’entretien, Khaled se veut rassurant. Il va bien, assène-t-il. La santé, l’appétit, tout va bien. Mais il enchaine aussitôt sur “les images traumatiques qui traversent mon esprit, les sons qui me rappellent mon hospitalisation, ce sont des flashs. Il y a de temps en temps des petits cauchemars ou des moments de panique. Mais c’est très court”, croit-il minimiser.

Suivi psychologique

Le rendez-vous se poursuit, Khaled est bavard, intarissable, même, sur les progrès effectués. Mais ces signaux ont été captés par le docteur Périnel qui revient sur ce point en fin de consultation. Elle lui propose les coordonnées de la psychologue du service. Khaled accepte sans hésiter. (…)

Pour Sophie Périnel, ces rendez-vous, souvent très forts et intenses, “c’est la dimension que j’adore dans mon métier”. “On a des connaissances très techniques, mais chaque situation nous apporte tant sur le plan humain que psychologique cette humanité-là. Il faut qu’on la garde car elle nous est indispensable pour faire ce métier.”

(…) “Un an après un passage en soins intensifs, un patient sur cinq n’est pas guéri de son syndrome post-soins intensifs et continue de souffrir de certains symptômes.”

Pour réécouter le “ZOOM DE LA REDACTION”, voici le lien :  👉

https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-jeudi-16-septembre-2021

(Durée : 4 mn )

Pour en savoir plus : INTERCEPTION / FRANCE INTER (Dimanche 19/09/2021)

“Les séquelles psychologiques des patients sortis de réanimation”

(Durée : 45 mn)

L’épidémie de Covid a désormais fait officiellement près de 120 000 morts en France depuis le début de l’année 2020. Mais on n’en finit pas de compter d’autres victimes qui, si elles n’ont pas perdu la vie, traversent néanmoins de graves difficultés. Les effets du “Covid long” continuent à se faire sentir pour de nombreux malades des mois et des mois après leur première infection, et on n’en connait toujours pas les causes précises. De nombreux patients développant une forme grave de la maladie ont dû être admis dans les services spécialisés des hôpitaux. Et comme le disaient les médecins réanimateurs depuis le début de la crise, une réanimation est tout sauf un acte médical banal, au point qu’on évoque pour les malades, un “syndrome post réa“. Il se manifeste par des troubles du sommeil assortis de cauchemars, des souvenirs d’expériences effrayantes, des états anxieux voire une véritable dépression.”

Les séquelles psychologiques des patients sortis de réanimation“, c’est un reportage de Vanessa Descouraux, avec une prise de son de Raymond Albouy et Jeremy Thuil.”

Voici le lien : https://www.franceinter.fr/emissions/interception/les-sequelles-psychologiques-des-patients-sortis-de-reanimation

 

 

sequelles psychologiques patients zoom de la rédaction