ADOLESCENTES DOCUMENTAIRE
ADOLESCENTES DOCUMENTAIRE
ADOLESCENTES DOCUMENTAIRE
ADOLESCENTES DOCUMENTAIRE
ADOLESCENTES DOCUMENTAIRE

“Adolescentes” un documentaire de Sébastien LIFSHITZ , “cinéaste des êtres en métamorphose” (le Monde.fr)

« Adolescentes » un documentaire de Sébastien LIFSHITZ

Un documentaire remarquable, sensible, extrêmement bien construit.

Cinq ans dans la vie de deux adolescentes.

A travers ces deux portraits on plonge dans deux intimités familiales, des milieux sociaux très différents, pour Anaïs il s’agit de pouvoir sortir de la reproduction, et pour la mère d’Emma d’éviter le déclassement à travers l’orientation professionnelle de sa fille. Tout au long de ce documentaire, on voit la constance de l’amitié entre Emma et Anaïs, la découverte de la relation amoureuse, la difficulté à trouver sa place dans le groupe, la pression sur le corps, notamment pour Anaïs.

Le film réussit à éviter la caricature habituelle de l’adolescence. On perçoit la fragilité de ce passage avec toutes les incertitudes auxquelles elles doivent faire face. Contester la réalité familiale devient un moyen pour trouver et affirmer sa place, son identité, son nouveau statut. La scène où Emma se réjouit d’entrer en filière « cinéma » alors que sa mère essaie de l’en dissuader est emblématique des enjeux d’affirmation de l’adolescence. Inversement pour Anaïs, elle devra solliciter un Contrat Jeune Majeur et un appartement indépendant pour préserver le lien à sa famille et se protéger.

Ici plus que jamais on voit bien que l’adolescence a besoin de bousculer les schémas familiaux, dynamique qui concourt à la construction du jeune adulte.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus voici quelques liens que nous vous proposons  :

 

https://www.franceinter.fr/cinema/adolescentes-un-film-documentaire-de-sebastien-lifshitz-sortie-salles-le-25-mars-2020

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-03-septembre-2020

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/adolescentes-lamitie-prodigieuse