Voici les PRESTATIONS que nous proposons
À la croisée des chemins
Dans le cadre des missions de prévention et de protection de l’enfance, les deux intervenants ont été amenés à accompagner durant plusieurs années, des mineurs et des jeunes majeurs, lesquels ont été victimes de violence physique et/ou psychologique et/ou violence sexuelle.
Nous avons constaté qu’en dehors des espaces thérapeutiques ou des consultations de spécialistes, il n’existait que très peu de lieux, hors champ médicalisé, où les personnes victimes de violences sexuelles puissent commencer à partager ce traumatisme et tenter de ne plus laisser celui-ci diriger leur vie.
NOUS INTERVENONS SUR POITIERS ET L’EX REGION POITOU-CHARENTES
Aujourd’hui, nous proposons un espace protégé et libre aux personnes victimes de violences sexuelles. Cet espace de parole sera d’autant plus riche que les personnes auront entamé une action en justice ainsi qu’une démarche de soin.
Quelle parole sociale porter sur un événement aussi marquant de son histoire ? Ce sont des paroles souvent douloureuses à entendre pour une personne qui n’a pas été confrontée à cette problématique, parfois même pour les intimes. Le groupe de parole entre victimes, se veut être un espace privilégié où, en toute sécurité, dire et entendre la souffrance, ses traces physiques et psychiques, l’ambivalence parfois, voire même la culpabilité. C’est l’opportunité de déposer la douleur dans un espace, l’opportunité de ne pas rester seul avec ses blessures, de ne plus laisser l’acte imposer le silence.
Prendre la parole est un moyen d’exister.
Prendre la parole est un moyen de sortir de l’isolement et du silence.
Prendre la parole pour exprimer ses « maux, ses blessures »…
Mettre des mots sur des émotions, des sensations et pouvoir les partager avec les autres participants.
Prendre la parole pour ne plus subir…
Une posture d’écoute en toute bienveillance, neutralité et empathie. Nous accueillons les personnes telles qu’elles sont sans porter de jugement. Nous garantissons à chacun des participants un espace où il peut s’exprimer en toute sécurité. Un espace des possibles où avancer ensemble, en mettant du sens sur ce que chacun vit, dans le respect de son rythme.
L’intervenant garantit la liberté d’expression et veille à ce que la parole soit respectueuse de tous. Il apporte un soutien inconditionnel à l’expression des participants.
Nous attendons de chacun des participants une discrétion absolue sur les échanges. Ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe. Nous invitons également à la discrétion de chacun sur sa réalité familiale, professionnelle, sur son état civil, sa domiciliation.
Ceci dans l’objectif de centrer l’écoute sur la seule expression des participants. Un simple prénom suffira à chacun, s’il le souhaite, pour s’identifier. Dans tous les cas, les intervenants s’interdiront tout partage de données personnelles.
POUR INFORMATION : Nous mettrons en place les groupes de parole à PARTIR DE 2024.
SEANCE GRATUITE.
Les groupes se constitueront au fur et à mesure des inscriptions sur le site.
Le groupe pourra fonctionner à partir de 6 personnes et ne pourra excéder 10. Nous inviterons chacun des participants, après le temps qui lui sera nécessaire, à s’engager sur l’année afin de garantir une stabilité.
Nous vous enverrons un mail de confirmation précisant les lieux et horaires de la première séance. Un calendrier sera proposé dès la première rencontre.
Autant que possible, nous essaierons de tenir compte des provenances des participants dans le choix de la salle.
https://a-la-croiseedeschemins.fr/2020/01/10/notre-coup-de-coeur-b-d-speak-en-cette-fin-dannee/
https://a-la-croiseedeschemins.fr/2020/03/12/b-d-touchees-de-quentin-zuttion/
Retrouvez notre article en PDF :
groupe de parole pour les personnes victimes de violences sexuelles