« À travers les récits de survivantes et de familles endeuillées, la journaliste Laurène Daycard enquête sur les origines des féminicides dans « Nos Absentes », un récit à la première personne et le fruit de nombreuses années de travail. Interview. « C’est la souffrance de chacune de nous qui sort de l’ombre. » Ces mots, ce sont ceux de la mère de Madeleine, l’une des « absentes » dont Laurène Daycard a choisi de retracer l’histoire. Elle les a envoyés à l’autrice après avoir lu son livre. (le Huffpost)
(Jeudi 2 février 2023)
FRANCE INTER / L’INVITE DE 9H10
« Avec « Nos absentes » (Seuil), la journaliste Laurène Daycard nous livre le fruit de plusieurs d’années d’enquêtes sur les féminicides. Elle est notre invitée. »
« Laurène Daycard a enquêté sur le meurtre d’une femme par son mari. Puis, en 2018, elle a décidé de recenser toutes les femmes tuées en France par leurs conjoints. Puis, elle a décidé de comprendre pourquoi ce qu’on appelle des « violences faites aux femmes » sont en réalité des « violences masculines ». Puis, elle s’est posé la question de son propre père. Puis, de son propre rapport aux hommes. » (FRANCE INTER).