« DIS LUI QUE JE L’AIME… » De Romane BOHRINGER

MILLE MERCIS ROMANE (je me permets de dire « ROMANE », comme si nous étions sœurs, amies, proches, intimes, ayant l’impression de me sentir proche de vous, sans doute un peu…?).
MILLE MERCIS car ce film-documentaire que vous réalisez « Dis lui que je l’aime » est un très beau film qui touche en plein cœur, un film qui parle de nous aussi, de nos familles, de nos mères  (Une amie m’a dit après avoir vu votre film : « ces parcours croisés de deux femmes qui ont « mal à leur mère » », et je lui emprunte cette analyse, merci !)

Il y a quelque chose d’universel dans ces questions de l’amour maternel « Ai-je été aimé ? »

Un récit intime qui nous renvoie à nos blessures, nos peurs, nos souffrances, nos douleurs, nos manques, nos pertes… A travers les absences et défaillances des deux jeunes mères (la mère de Romane et celle de Clémentine) est mis en évidence notre besoin en tant qu’enfant de l’amour maternel mais aussi la nécessité de protéger le parent en souffrance (magnifique prestation de Richard Bohringer lisant un extrait de son livre «Quinze rounds» devant la caméra de Romane).

Je souhaite souligner la qualité du récit et de sa construction, et de cette douceur qui se dégage tout le long du film, où le réel, difficile parfois, est assumé.

On comprend que malgré les souffrances, ces deux petites filles ont dû « faire avec » durant de longues années, et aujourd’hui, à travers ce film, il y a quelque chose de l’ordre de l’apaisement.

Pour en savoir plus sur le film «Dis lui que je l’aime» : 👉

France Culture / LES MIDIS DE CULTURE : « Avec « Dites-lui que je l’aime », Romane Bohringer adapte le récit intime de Clémentine Autain et signe un film où les mémoires se croisent, où les mères se superposent et où l’autofiction finit par révéler ce que la fiction cachait. Une exploration sensible de la filiation et de ses zones d’ombre. »

Voici le lien pour réécouter cette belle émission :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/romane-bohringer-pour-dites-lui-que-je-l-aime-7398240

Le livre «Dites-lui que je l’aime» de Clémentine Autain paru aux éditions Grasset en 2019. https://www.grasset.fr/livre/dites-lui-que-je-laime-9782246813958/

Le film  «Dites-lui que je l’aime»  de Romane Bohringer est sorti en salle le 3 décembre 2025.

 

«Quinze rounds» de Richard Bohringer

https://editions.flammarion.com/quinze-rounds/9782081284586