« SORTIR DU SILENCE »

En 2026, nous proposons un deuxième groupe de parole pour les personnes victimes de violences sexuelles et incestuelles car il est important et nécessaire d’offrir cet espace, où chaque participante puisse prendre la parole pour tenter de mettre des «mots» sur ce qu’elle vit, nommer ses maux, ses blessures, ses peurs, ses doutes, ses fragilités, ses failles, son ressenti. Et évoquer, si la personne se sent prête à le faire au sein de ce groupe, le chemin parcouru depuis le moment des violences subies, celui de «l’après», celui du « faire avec», ou du «vivre avec» ou encore du «survivre avec».

Comment faire avec tout cela ?

Nous voulons offrir un espace où la parole permet de nommer le tragique, l’effondrement, l’innommable, l’effroi, ainsi que la honte et la culpabilité ressenties par chaque victime ayant subi des violences, qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques et cela, dans un cadre contenant et sécurisant.

Dans cet espace, l’animatrice assure une posture bienveillante, une écoute respectueuse, une attention à chacune, afin de faire force ensemble. Chacune des participantes peut aussi, au sein du groupe de parole, apporter une écoute attentive et active, une présence à l’autre, et partager, si elle se sent prête à le faire et si son état émotionnel le lui permet, ce qui fait écho chez elle, dans le respect de la personne et du rythme de chacune.

Nous soulignons que tout ce qui se dit au sein de ce groupe restera au sein du groupe, faire partie du groupe, c’est s’engager à la confidentialité des échanges.

Notre objectif : offrir un espace des possibles où la parole permet à la victime de reprendre sa place en tant que sujet. Chaque participante pourra dire «je» et sortir du silence imposé par l’agresseur.

 

Linh

www.a-la-croiseedeschemins.fr