Emission du jeudi 5 février 2026.
Voici le lien pour réécouter cette émission « LES PIEDS SUR TERRE » 👉
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/des-femmes-a-l-abri-6409825
« Ce qui empêche une femme victime de violences conjugales de quitter son foyer c’est bien souvent la précarité et l’isolement. Des hommes et des femmes, qui l’ont bien compris, s’organisent autour d’associations pour venir en aide à ces femmes et sans doute les sauver des coups de trop. »
Pour pallier le manque de places dans les centres d’hébergement, l’association recourt à des « abritants » bénévoles offrant un canapé, une chambre ou un logement vacant à des victimes. Cette année, elle sera en capacité de proposer entre 7 et 8 000 nuitées contre 3 000 en 2024.
Née en 2020 pendant le premier confinement, Un abri qui sauve des vies organise et encadre des hébergements citoyens pour les personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Grâce à l’engagement de particuliers ou professionnel(le)s qui prêtent une chambre ou un logement, elle apporte une solution humanisante, bienveillante et sécurisante pour mettre à l’abri des victimes, qui constitue le premier pas vers leur reconstruction. » (CF: page de présentation du site)
Pour en savoir plus voici le lien :