la princesse sans bouche bayard
la princesse sans bouche bayard
la princesse sans bouche bayard
la princesse sans bouche bayard
la princesse sans bouche bayard

“LA PRINCESSE SANS BOUCHE” de Florence DUTRUC-ROSSET (Collection Album Découvertes) un conte initiatique

 

la princesse sans bouche conte

 

C’est l’histoire d’une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le cœur de sa fille…
C’est l’histoire d’une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté
Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d’Âne », où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.” (à partir de 5 ans). Date de parution 4/11/2020.

Pour en savoir plus:

https://www.liberation.fr/livres/2021/01/20/conte-sur-l-inceste-j-ai-voulu-parler-aux-enfants-du-sujet-dont-on-leur-parle-le-moins_1817965/

Extrait de l’entretien avec Florence Dutruc-Rosset :

Florence Dutruc-Rosset a choisi le conte. Autrice jeunesse depuis trente ans, ex-rédactrice en chef d’Astrapi, désormais aux manettes des magazines Mes Premières Belles Histoires et les Belles Histoires, chez Bayard, elle a sorti en novembre la Princesse sans bouche. Un album illustré par Julie Rouvière, dans lequel une jeune princesse est victime des visites nocturnes et secrètes de son roi de père. «Il la toucha comme aucun papa n’a le droit de le faire, d’une manière qui ne la respectait pas. Il la toucha comme si elle était sa femme, ce qui est interdit à tous les papas de la Terre», peut-on clairement y lire.”

“J’ai voulu parler aux enfants du sujet dont on leur parle le moins, le plus grave, le plus incompréhensible et le plus destructeur parmi toutes les maltraitances qu’ils peuvent subir. Il n’y a quasiment aucun livre dessus, en tout cas pas des contes, des histoires. Les enfants sont beaucoup plus victimes de ces violences que ce qu’on aimerait penser. Le tabou protège les agresseurs et la parole protège les enfants. Lever le tabou, c’est le meilleur atout pour eux. Et plus les enfants sont pris en charge tôt, moins ils ont de conséquences psychologiques graves dans leur vie.”

Je veux montrer aux enfants qu’il y a un chemin de guérison, qu’ils ont une force en eux suffisante, qu’on peut rencontrer des personnes bienveillantes qui vous aident et qu’on n’est pas tout seul enfermé dans son mutisme. Il y a des issues. Ça fait partie, j’espère, des contes qui guérissent.”

 

La Princesse sans bouche, de Florence Dutruc-Rosset, illustré par Julie Rouvière, Bayard Editions.

 

la princesse sans bouche livre