Groupe de parole "Beaux-Parents"

Aujourd’hui en France, les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses. La place des beaux-parents n’est pas clairement définie et se construit dans cette nouvelle dynamique familiale.

Ni parent de substitution, ni ami(e), ni marâtre, ni parâtre, ( comme les contes pour enfants le décrivent !)

Être beau-parent c’est construire sa place avec l’appui de son/sa compagnon/compagne

C’est faire couple et faire famille en même temps

C’est prendre le temps et laisser le temps à chacun

Comment trouver sa place ?

Quel rôle éducatif exercer auprès des enfants ? Comment ?

Quels sont les enjeux liés au genre dans cette place ?

 

Parce qu’échanger et découvrir d’autres histoires nous permet d’apprendre sur nous et sur les autres.

Parce qu’un espace de parole permet de parler d’événements importants, de nos ressentis dans l’ici et maintenant.

Parce que le groupe est porteur et qu’ensemble se développe une force collective.

Parce que le groupe, à travers les échanges interpersonnels et interculturels, nous permet d’aller vers l’autre et vers soi.

Parce que prendre la parole permet de reconnaître l’altérité dans la diversité.

Parce que la mise en mouvement est complémentaire à la parole, je vous propose de vous accompagner en m’appuyant sur les outils de l’intervention systémique et du jeu « psychodramatique ».

Je vous propose donc…

Modalités :

Proposition d’une rencontre mensuelle d’une durée de 2 heures, pour un groupe de 6 à 10 beaux-parents.

Après la première rencontre, les participants seront invités, s’ils le souhaitent à s’engager sur l’année afin de garantir une stabilité.

Lieux d’intervention : Poitiers et alentours, Nord Deux-Sèvres

Posture de l’intervenant :

Une posture d’écoute bienveillante, sans jugement et empathique. L’ensemble du groupe sera également garant de cette posture afin de permettre une expression sécure et contenante.

L’intervenant garantit la liberté d’expression et veille à ce que la parole soit respectueuse de tous. Il apporte un soutien inconditionnel aux participants.

Confidentialité :

Nous attendons de chacun des participants une discrétion absolue sur les échanges. Ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe. Nous invitons également à la discrétion de chacun sur sa réalité familiale, professionnelle, sur son état civil, sa domiciliation.

Ceci dans l’objectif de centrer l’écoute sur la seule expression des participants. Un simple prénom suffira à chacun, s’il le souhaite, pour s’identifier. Dans tous les cas, les intervenants s’interdiront tout partage de données personnelles.

Conditions de participation :

30€ par personne et par séance mensuelle, payables à chaque séance contre reçu, et sans engagement. Dans une volonté d’accessibilité la plus grande, ce prix inclut la location de la salle et également la rémunération de l’intervenant.

Cette prestation est également ouverte aux associations et institutions. Les modalités seront alors définies ensemble.

Validation des inscriptions et logistique :

Nous vous enverrons un mail de confirmation précisant les lieux et horaires de la première séance. Un calendrier sera proposé dès la première rencontre.

L’intervention systémique

L’approche systémique permet de prendre en compte le contexte dans lequel la personne évolue. Ce contexte peut être familial, social, professionnel, culturel, économique, etc.

Chaque vécu s’inscrit alors dans différentes relations qui forment des systèmes. Afin d’accompagner les personnes dans leurs vécus, l’intervention systémique prend en considération leurs compétences et ressources disponibles dans leurs contextes de vie. Nous explorons ensemble les leviers qui peuvent introduire du changement.

Ce mode d’intervention considère ainsi l’interactionnel et la globalité des situations.

Le psychodrame morenien

Comprendre ce qui se joue n’est qu’une étape du processus. Le psychodrame permet alors de mettre en scène une situation et d’en explorer les ressorts par le jeu, le corps et l’émotionnel. L’action ramène alors à la conscience des émotions, des souvenirs ou des sensations refoulées.

Un espace d’action et de créativité qui se construit avec la personne.

Pour aller plus loin : http://ecoledepsychodrame.fr/le-psychodrame

Cette prestation est recommandée pour
  • Les Particuliers

Intervenant sur la prestation