« EN MARGE » / FRANCE INTER L’invité est D’ de KABAL, il parle de son enfance, des violences subies et de son livre « Ma honte »

 

EN MARGE : « D’ de Kabal témoigne »

(Publié le samedi 18 janvier 2025).

« Rappeur, slameur, auteur, performeur, D’ de Kabal publie « Ma honte, autobiographie d’un enfant violé », récit mais aussi essai sur les masculinités. » (FRANCE INTER/ EN MARGE)

« Petit, il vit dans une atmosphère de violence physique et psychologique quotidienne. Quand il est enfant, il va subir de l’inceste, mais il lui faudra du temps pour comprendre et mettre le mot inceste sur ce qui lui est arrivé. La musique, tout jeune, va le sauver. Il a 11 ans quand on lui offre son premier Walkman. Il raconte : « Même en étant à un endroit qui me déplaît, je peux partir. Je n’associe pas ça à une fuite physique, mais je sais que je peux activer quelque chose à l’intérieur qui me fait partir. Et ça, c’est précieux. Je crois que je décide que ma vie sera comme un vidéoclip. Tout ce que mes yeux vont voir sont des rushs que je vais mettre dans un film que je vais faire. » (FRANCE INTER).

(…) « il publie son premier récit Ma honte, autobiographie d’un enfant violé. C’est tout son parcours qu’il raconte dans ce livre. Comme beaucoup de victimes ou ex-victimes de violences sexistes et sexuelles, il s’interroge : comment se débarrasse-t-on du poids de cette honte ? Comment se débarrasse-t-on de cette culpabilité qu’on n’a pas à avoir ? Ce récit, c’est aussi celui d’un homme qui s’interroge, d’une masculinité qui se construit, ou plutôt se déconstruit, avec tous ces oripeaux qui forment depuis des siècles une certaine idée de la virilité. » (FRANCE INTER)

Voici le lien pour réécouter cette émission « EN MARGE » / FRANCE INTER 👉

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-marge/en-marge-du-samedi-18-janvier-2025-7386029

UN TEMOIGNAGE TRES FORT ET TOUCHANT…

 

Pour en savoir plus :