« La fin du silence À l’écoute des violences masculines faites aux femmes » / ED. ATLANDE

par Lydie Bodiou,  Frédéric Chauvaud, et Héloïse Morel.

Paru le 19/09/2023.

« À qui s’adresser lorsque l’on est victime ou auteur de violences conjugales et sexistes ? Qui écoute, constate, accompagne, instruit, défend et juge ? Rarement entendues, et parfois ignorées, les professionnelles – éducatrices spécialisées, brigadières de police, médecins spécialisées en gynécologie, médecins légistes, avocates, magistrates – et les militantes œuvrent pour que soient prises au sérieux les déclarations des victimes et les suivre tout au long d’un parcours le plus souvent tortueux, émaillé de multiples obstacles. Le présent ouvrage est le premier à donner la parole à des actrices engagées contre les violences faites aux femmes dans un assemblage inédit. » (SITE ED. ATLANDE) 

Les auteurs sont : Lydie Bodiou est maître de conférences d’histoire ancienne à l’université de Poitiers. Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers. Héloïse Morel est médiatrice scientifique à l’Espace Mendès France (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Poitiers).

Ils ont réuni pour cet ouvrage une équipe d’intervenants et de chercheurs engagés sur le sujet des violences conjugales : les bénévoles du Planning Familial de la Vienne ; une brigadière de commissariat de police ; Amélie Bertin, intervenante sociale au commissariat de Poitiers ; Sandra Defoulounoux, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation, Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Vienne ; Alexia Delbreil, psychiatre et médecin légiste, responsable ajointe du service de médecine légale au CHU de Poitiers ; Valentine Drevet-Benatti est agrégée de lettres à l’université de Poitiers ; Stéphanie Mignot est médecin généraliste, maître de conférences au département de médecine générale de l’université de Poitiers, attachée du service de gynécologie du CHU Poitiers ; Angélique Revest, cheffe de service à l’association Audacia CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), Pôle hébergement, logement accompagné ; Sandrine Rousseau, maître de conférences en sciences économiques à l’université de Lille et députée de la 9e circonscription de Paris ; Myriam Soria, vice-procureur au parquet de Tulle ; Isabelle Steyer, avocate pénaliste au barreau de Paris ; Stéphanie Tabois, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Poitiers.

https://www.atlande.eu/coup-de-gueule-et-engagement/1010-la-fin-du-silence-9782350308876.html