Un groupe de parole destiné aux victimes de violences sexuelles et incestuelles est en cours de création sur Poitiers. Quelques places sont encore possibles.
J’aurai le plaisir de co-animer ce groupe avec Angélique REVEST, investie depuis plusieurs années sur la question des violences faites aux femmes. Merci à elle pour son implication ainsi qu’au CIDFF Poitiers pour leur accueil.
Nous proposons un espace protégé et libre aux personnes victimes de violences sexuelles et incestuelles. Cet espace de parole sera d’autant plus riche que les personnes auront entamé une action en justice ainsi qu’une démarche de soin.
Comment sortir du silence et de l’isolement ? (Antoine GARAPON parle « d’exil à l’égard de soi et de la société » dans l’ouvrage « Pour une autre justice » ED. PUF / janvier 2025).
Quelle parole sociale porter sur un événement aussi marquant de son histoire ?
Ce sont des paroles souvent douloureuses à entendre pour une personne qui n’a pas été confrontée à cette problématique, parfois même pour les intimes. Le groupe sera alors un espace privilégié où, en toute sécurité, il sera possible de dire et d’entendre la souffrance, ses traces physiques et psychologiques, l’ambivalence parfois, voire même la culpabilité. C’est l’opportunité pour les victimes de déposer la douleur dans cet espace, de ne pas rester seul.e.s avec leurs blessures, de ne plus laisser l’acte imposer le silence. C’est aussi avancer ensemble sur la compréhension des situations traumatiques, se saisir de l’opportunité de produire son propre récit, ainsi que s’inscrire dans une temporalité toute personnelle, s’affranchissant du « présent perpétuel » où les victimes se voient si souvent confinées. (Édouard DURAND « 160000 enfants violences sexuelles et déni social » Tracts ED.Gallimard / Janvier 2024).
Prendre la parole peut devenir une force !
Conditions d’inscription et de participation :
Formulaire d’inscription sur www.a-la-croiseedeschemins.fr / groupe de parole pour les personnes victimes de violences sexuelles et incestuelles.
Participation financière libre.
Joël Soulezelle