FRANCE CULTURE CARNETS DE SANTE Laurence Cottet : « J’avais 6-7 ans quand j’ai commencé à boire »

« Depuis 30 ans, le nombre d’hommes consommant de l’alcool diminue. A l’inverse, les femmes sont de plus en plus nombreuses à boire de l’alcool en France. Comment expliquer cette hausse ? Quelle prévention adopter ? Comment aider ces femmes ? » (CARNETS DE SANTE)

Avec : Laurence Cottetexperte au service addictologie du CHU de Grenoble.

 

Pour Laurence Cottet : « On n’est pas alcoolique par hasard. Il faut donc à tout prix respecter les paroles et les souffrances de ces femmes qui se cachent. » Car comme le souligne, cette ancienne alcoolique : « on est terriblement emmuré par la honte parce que souvent on ne sait pas que c’est une maladie ou lorsqu’on le sait, pour nous ça reste une maladie honteuse. » (Carnets de Santé).

« Qu’est ce qui pousse une femme à consommer autant d’alcool ? »

« Plusieurs raisons peuvent expliquer ces consommations anormales d’alcool : un mal-être au travail des femmes, un état de tension quotidienne, l’existence de violences, de traumatismes précoces, comme un deuil ou un abus sexuel. 39% des victimes de violences sexuelles dans leur enfance développent des addictions, dont l’alcoolodépendance. Et c’est le cas de Laurence Cottet qui a subi un viol : « l’alcool, ça a été ma stratégie pour supporter l’insupportable qui était enfoui dans mon inconscient. » Pour cette experte en addictologie : « souvent, sur un groupe de femmes, dix femmes par exemple, vous en avez au moins six ou sept qui ont été atteintes dans leur intimité. » (Carnets de Santé/ EXTRAIT)

Pour réécouter cette émission voici le lien : 👉

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carnets-de-sante/l-alcool-au-feminin-9418572

« Alcool au féminin, elles brisent le tabou »

(FRANCE TV)

Diffusé le 13/05/2025 à 21h06 – Disponible jusqu’au 14/02/2026.

« Pour une femme alcoolique, c’est deux fois plus dur que pour un homme… on ne nous le pardonne pas ». Ces mots sont ceux de la comédienne Fiona Gélin. Ils disent tout à la fois : l’enjeu et l’urgence de lever le voile sur cette maladie qu’est l’alcoolisme, et sur cette honte, si injuste, qui l’accompagne quand elle touche les femmes. En France, elles seraient entre 500 000 et 1,5 millions de femmes à être dépendantes à l’alcool. Les chiffres sont extrêmement approximatifs tant la culpabilité impose le silence. Ce silence, des femmes courageuses ont accepté de le briser pour se confier à Marina Carrère d’Encausse. Qu’elles soient célèbres, comme Muriel Robin, Fiona Gélin, Noémie Lvovsky, ou inconnues du grand public comme Sylvie, Marianne, Anaïs ou Laurence, elles racontent leur descente aux enfers et leur rédemption. » (FRANCE TV)
Maison de production : 17 Juin Média / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Réalisé par : Alexandra Combe.

 

https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/7128626-alcool-au-feminin-elles-brisent-le-tabou.html