« Depuis 30 ans, le nombre d’hommes consommant de l’alcool diminue. A l’inverse, les femmes sont de plus en plus nombreuses à boire de l’alcool en France. Comment expliquer cette hausse ? Quelle prévention adopter ? Comment aider ces femmes ? » (CARNETS DE SANTE)
Pour Laurence Cottet : « On n’est pas alcoolique par hasard. Il faut donc à tout prix respecter les paroles et les souffrances de ces femmes qui se cachent. » Car comme le souligne, cette ancienne alcoolique : « on est terriblement emmuré par la honte parce que souvent on ne sait pas que c’est une maladie ou lorsqu’on le sait, pour nous ça reste une maladie honteuse. » (Carnets de Santé).
« Qu’est ce qui pousse une femme à consommer autant d’alcool ? »
« Plusieurs raisons peuvent expliquer ces consommations anormales d’alcool : un mal-être au travail des femmes, un état de tension quotidienne, l’existence de violences, de traumatismes précoces, comme un deuil ou un abus sexuel. 39% des victimes de violences sexuelles dans leur enfance développent des addictions, dont l’alcoolodépendance. Et c’est le cas de Laurence Cottet qui a subi un viol : « l’alcool, ça a été ma stratégie pour supporter l’insupportable qui était enfoui dans mon inconscient. » Pour cette experte en addictologie : « souvent, sur un groupe de femmes, dix femmes par exemple, vous en avez au moins six ou sept qui ont été atteintes dans leur intimité. » (Carnets de Santé/ EXTRAIT)
Pour réécouter cette émission voici le lien : 👉
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carnets-de-sante/l-alcool-au-feminin-9418572
(FRANCE TV)
Diffusé le 13/05/2025 à 21h06 – Disponible jusqu’au 14/02/2026.