« Face à la dégradation de la santé mentale des jeunes dans notre pays, il y a urgence. Dans ce hors-série de « Carnets de santé », Marina Carrère d’Encausse reçoit Marie Rose Moro, cheffe du service de la Maison de Solenn à Paris, autour de la santé mentale de 0 à 25 ans. » (FRANCE CULTURE)
Pour en parler, Marina Carrère d’Encausse s’entretient avec Marie Rose Moro, Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité, Cheffe de service de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin (AP-HP), Directrice de la revue transculturelle L’autre et membre de l’Institut Universitaire de France.
Un podcast consacré à la santé mentale des jeunes en 6 épisodes.
Vendredi 10 octobre 2025
Durée : 19 mn
« Dépression, anorexie, tentatives de suicide… la santé mentale des adolescents s’est dégradée ces dernières années. Une détresse qui, contrairement aux idées reçues, date d’avant même le premier confinement ». (FRANCE CULTURE)
« Si certains troubles apparaissent dès l’enfance, c’est entre 16 ans et 18 ans qu’émerge la majorité des troubles mentaux qui vont perdurer à l’âge adulte. Par ailleurs, c’est aussi à cet âge que s’installent des addictions ou que s’aggravent des troubles du comportement alimentaire. »
👉 POUR RAPPEL :