« SANTE MENTALE DES JEUNES : L’ETAT D’URGENCE » (CARNETS DE SANTE / FRANCE CULTURE)

« Face à la dégradation de la santé mentale des jeunes dans notre pays, il y a urgence. Dans ce hors-série de « Carnets de santé », Marina Carrère d’Encausse reçoit Marie Rose Moro, cheffe du service de la Maison de Solenn à Paris, autour de la santé mentale de 0 à 25 ans. » (FRANCE CULTURE)

Pour en parler, Marina Carrère d’Encausse s’entretient avec Marie Rose Moro, Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité, Cheffe de service de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin (AP-HP), Directrice de la revue transculturelle L’autre et membre de l’Institut Universitaire de France.

Un podcast consacré à la santé mentale des jeunes en 6 épisodes.

 

Épisode 3/6 : « Quand les ados souffrent… »

Vendredi 10 octobre 2025

Durée : 19 mn

« Dépression, anorexie, tentatives de suicide… la santé mentale des adolescents s’est dégradée ces dernières années. Une détresse qui, contrairement aux idées reçues, date d’avant même le premier confinement ». (FRANCE CULTURE)

Épisode 4/6 : « Soigner et protéger les ados, un combat difficile »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carnets-de-sante/soigner-et-proteger-les-ados-un-combat-difficile-5684963

 

Épisode 5/6 : « Quand la maladie mentale s’installe »

« Si certains troubles apparaissent dès l’enfance, c’est entre 16 ans et 18 ans qu’émerge la majorité des troubles mentaux qui vont perdurer à l’âge adulte. Par ailleurs, c’est aussi à cet âge que s’installent des addictions ou que s’aggravent des troubles du comportement alimentaire. »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carnets-de-sante/quand-la-maladie-mentale-s-installe-5463729

 

Épisode 6/6 : « Les étudiants en souffrance »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carnets-de-sante/les-etudiants-en-souffrance-8509522

 

👉 POUR RAPPEL : 

  • Le 31 14, la ligne de prévention du suicide, joignable 24h/24 et 7j/7. Un services d’écoute anonyme si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d’un membre de votre entourage.
  • Une ligne d’écoute : le 0 800 235 236, dédiée aux jeunes, accessible 7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures.