Charte éthique

Tout professionnel intervenant dans le cadre de la plate-forme « ALC » s’engage au respect des principes suivants :

  1. Les intervenants s’engagent au respect de la personne dans son expression, dans son intégrité, dans sa diversité,  à l’absence de jugement et s’interdisent tout propos sexiste, raciste, xénophobe ou homophobe…
  2. Les intervenants prônent une écoute bienveillante, non discriminante, garantie d’une communication non violente.
  3. Les intervenants sont formés, ils assurent le maintien de leur niveau de compétences, ils s’engagent à prendre du recul sur leur pratique et peuvent le justifier. Ils participent collectivement et de façon régulière à la cohérence de leurs pratiques (co-vision).
  4. Les intervenants organisent et inscrivent leur travail sous leur propre responsabilité, en conformité avec les lois et règlements en vigueur applicables en la matière (dans le domaine social, fiscal, juridique, financier ou administratif).
  5. Les intervenants s’engagent au respect de la discrétion professionnelle ceci même au-delà de l’arrêt de l’intervention ou de l’accompagnement. La confidentialité n’a pas de limites.
  6. Les intervenants s’engagent à ne pas porter atteinte à l’intégrité physique et psychique des personnes. Ils s’interdisent d’en tirer profit notamment dans les domaines financiers, sexuels et plus largement.
  7. Les intervenants s’engagent à la neutralité dans leurs interventions et au respect de l’intégrité des institutions contractantes. Les actions envers les personnes morales et institutions feront l’objet de conventions.
  8. Les intervenants s’engagent à souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle concernant leur activité.
  9. Les intervenants informent les participants des règles et des modalités de leurs prestations et tiennent cette charte à disposition.
  10. Les intervenants s’engagent à garantir l’application des principes de cette charte au sein des accompagnements, activités, entretiens ou des groupes divers.
Télécharger la Charte éthique en PDF